AccueilNos attentesNos competencesNotre independanceTemoignagesContactLiens
Conseil en gestion de patrimoine
 

< Retour

Conseil en gestion de patrimoine
Café de la bourse
 – Novembre 2008

 

Conseil en gestion de patrimoine

Ne grillez pas vos cartouches en une seule fois

PRESENTEZ VOTRE CABINET ET VOTRE PHILOSOPHIE D'INVESTISSEMENT

Nous sommes une société de conseil en gestion de patrimoine installée à Paris et à Vannes. Notre clientèle, plutôt fortunée, est constituée, depuis douze ans, de familles ou chefs d’entreprise dont le patrimoine financier est compris entre 1 et 15M€.

Notre conseil en gestion de patrimoine s’inscrit dans la durée et nos services s’apparentent à celui d’un multi-family office. Notre objectif est de valoriser, avec un risque mesuré, le patrimoine familial de nos clients avec une problématique de transmission aux générations suivantes. Notre approche est donc fiscale, civile et financière.

Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des spécialistes dans leur domaine : avocat fiscaliste, notaire, expert comptable, spécialiste en levée de capitaux, conseil en gestion foncière, conseil en rémunération …

Enfin, notre conseil en gestion de patrimoine est indépendant. Les préconisations délivrées à nos clients sont donc en adéquation avec leurs objectifs, sans biais produit, comme c’est trop souvent le cas avec les banques.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOS FORMULES ORIGINALES DE DEFISCALISATION ?

L’aspect défiscalisation doit être appréhendé avec clairvoyance car la carotte fiscale ne doit pas occulter la prise de risque.

Nous sommes réticents à la plupart des investissements en immobilier résidentiel sauf quelques rares programmes Girardin immobilier “papier” type SCI avec garantie de rachat au terme. Nous étudions, aussi, certains programmes démembrés où l’investisseur n’acquiert que la nue-propriété du bien lui permettant de générer une économie d’ISF et, sous certaines réserves, un déficit foncier.

La Girardin industrielle reste, même en cas de plafonnement suite à la prochaine loi de finances, un outil de défiscalisation très performant mais le choix du programme est délicat dans la mesure où, en cas de défaillance, le contribuable perdra son investissement et l’économie d’impôt qu’il espérait.

Notre conseil en gestion de patrimoine consiste, également, à expliquer, parfois, à certains contribuables que la motivation doit être, aussi, de se générer des revenus futurs nets d’impôts plutôt que de se concentrer sur la seule fiscalité à court terme. Dans ce cas, la location meublée professionnelle (LMP) et, tout aussi séduisante, la location meublée non professionnelle (LMNP) peuvent s’avérer être des solutions pertinentes surtout en investissant dans de l’immobilier d’exploitation, moins affecté en cas de krach immobilier.

Enfin, signalons, aussi, la holding ISF qui, pour ceux ne pouvant pas activer le bouclier fiscal, représente un véritable oasis fiscal. C’est ainsi que le contribuable bénéficie d’une réduction de son impôt de solidarité sur la fortune jusqu’à 50.000€. Attention, toutefois, au choix des intervenants car certaines sociétés opportunistes ont réalisé des montages à la limite de l’abus de droit.

QUE CONSEILLEZ-VOUS A VOS CLIENTS QUI SOUHAITENT PROTEGER LEUR CAPITAL EN CES TEMPS DE CRISE ?

Il est vraisemblable que les taux sans risque vont encore baisser. Livrets, fonds monétaires et certains supports euro d’assurance devraient donc voir leur rémunération reculer mais leur capital restera protégé. Nous conseillons, cependant, de se cantonner aux établissements à bonne visibilité et, s’agissant des supports euros disponibles au sein des contrats d’assurance-vie et de capitalisation, ceux ayant des réserves de rémunération.

Les investisseurs acceptant une prise de risque pourraient investir, à petite dose, dans certaines obligations privées d’échéance courte car nombre d’entre elles ont été massacrées.

Enfin, ceux ne craignant pas de déflation générale peuvent s’intéresser aux obligations indexées sur l’inflation dont la contre-performance est historique.

LA RECESSION S'INSTALLE. QUAND SERA T-IL OPPORTUN DE REVENIR SUR LES ACTIONS ?

Mi-octobre, nous avons adressé un message à l’ensemble de nos clients pour les sensibiliser au fait que les valorisations actuelles des actions devenaient très attrayantes et qu’un investisseur, dont l’horizon d’investissement est supérieur à cinq ans, pouvait revenir, prudemment, sur les actions, en profitant de la volatilité actuelle.

Toutefois, ne “grillez pas vos cartouches” en une seule fois, la récession sera peut être plus profonde que prévue … étaler ses achats sur les six à neuf prochains mois nous semble être un bon compromis.

ET ALORS, QUELS SECTEURS / TYPES DE VALEURS PRIVILEGIER ?

Notre préférence se tourne vers les gérants spécialistes en valeurs de rendement. Il nous semble qu’une allocation ne doit pas occulter une exposition au marché US.

Enfin, nous restons méfiants vis-à-vis des matières premières et des “petites” zones émergentes type Amérique Latine et Russie.

N'hésitez pas à nous interroger sur nos compétences en gestion de patrimoine.

 

 
Accueil I Vos attentes I Nos compétences I Notre indépendance I Témoignages I Parutions I Contact I Liens
Conseil en gestion privée I CGPI I Gestion de patrimoine I Conseil en placements financiers I Conseil en investissements immobiliers I Conseil Fiscal I Family Office
Glossaire I Plan du site I Mentions Légales