top of page

@ C Banque / Money Vox, avril 2017 → Assurance-vie : que faire à l'approche de ses 70 ans ?



Avant 70 ans : comment optimiser son ou ses contrats ?

Si votre situation vous expose aux droits de succession, alors autant profiter au maximum de l’enveloppe de l’assurance-vie avant ce fameux cap : « À l’approche des 70 ans, le plus souvent, on a intérêt à alimenter au maximum le ou les contrats pour optimiser les abattements de 152.500 euros par bénéficiaire, puis pour profiter des taux forfaitaires, de 20% puis 31,25%, sur la transmission », souligne Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).


Après 70 ans : faut-il ouvrir un nouveau contrat ?

…Pour comprendre, il faut connaître une autre subtilité de l’assurance-vie après 70 ans : en cas décès, seuls les versements sont imposés (au-delà de 30.500 euros), mais pas les plus-values !

Deux arguments vont alors dans le sens de la souscription d’un nouveau contrat. Premier d’entre eux : maximiser les gains sur ce nouveau contrat, pour profiter pleinement de l'exonération de droits de succession sur les plus-values. « À 71 ans, il faut réfléchir au niveau de l’allocation globale », confirme Yves Gambart de Lignières. « Je conseille de sécuriser l’allocation des contrats les plus anciens, et de concentrer le risque sur le contrat ouvert après 70 ans si celui-ci ne fait pas l’objet de rachat. » Car c’est sur le contrat à l’allocation la plus risquée que la probabilité de réaliser des gains significatifs est la plus forte…


Faut-il miser sur d’autres placements ?

« Souvent, on entend des clients nous dire qu’à 70 ans, il ne faut plus réaliser de versements sur une assurance-vie », raconte le gestionnaire de patrimoine Yves Gambart de Lignières. « Ce n’est pas ainsi qu’il faut aborder cette question ! Il faut se rendre compte que l’assurance-vie est une excellente enveloppe civile, financière et fiscale et être conscient que la donne change, effectivement, à 70 ans. Mais l’assurance-vie reste une excellente enveloppe, même à cet âge là ! »…


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page