top of page

🗞️ Enjeux Les Echos, octobre 2014 → Où placer son argent aujourd'hui ?


La question est loin d’être anodine : la baisse du rendement des produits d’épargne classique incite les épargnants à se tourner vers des placements plus rémunérateurs. Plus que jamais, la prudence est de mise.Un pour cent depuis le 1er août ! Soit 10 euros d’intérêts pour 1 000 euros épargnés après une année entière. Jamais le rendement du Livret A, le placement de référence des Français, n’a été aussi peu rémunérateur...

 







1/ LA VEDETTE DEMEURE L'ASSURANCE-VIE

Elle est évidemment « LE » placement à privilégier. Mais attention ! Les rendements des fonds dits en euros, que préfèrent les épargnants pour leur sécurité, subissent également une baisse car les obligations achetées par les gérants sont elles aussi de moins en moins rémunérées. Une baisse de rendement une fois encore à relativiser au regard de l’inflation…


2/ CE QUE CACHENT LES PROMESSES DE LA VALORISATION

« Dans ce contexte de baisse des taux d’intérêt, les produits traditionnels sont moins attractifs. Les épargnants peuvent donc être séduits par des offres commerciales faisant miroiter de fortes performances de gain », insiste Natalie Lemaire, directrice en charge des relations avec les épargnants auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)… Ainsi, des sociétés proposent d’investir dans le vin, en manuscrits historiques et en œuvres d’art, en diamants et pierres précieuses…Natalie Lemaire, à l’AMF, met l’épargnant en garde : « Il faut bien avoir en tête que c’est souvent l’officine de placement qui fixe les prix d’achat et de revente. La rentabilité est totalement opaque. » D’où sa recommandation de rester vigilant sur les performances annoncées. L’achat de pierres précieuses doit être un plaisir et non un investissement… L’investissement en vins, présenté comme une idée innovante de placement qui se valoriserait à coup sûr, refait aussi surface… L’absence de liquidité (sans jeu de mots) de ce type de placement et la surévaluation de la cote sont cause de bien des déceptions. « Ce type d’achat doit être réservé aux passionnés, qui doivent n’y consacrer qu’une petite part de leur patrimoine et être vigilants face aux nombreuses escroqueries », souligne Yves Gambart de Lignières, conseil en gestion de patrimoine.


3/ LES PIÈGES DU DANGEREUX MARCHÉ DES DEVISES

L’AMF a également dans son collimateur les pseudo-performances du « Forex » (Foreign Exchange, marché où l’on spécule sur la variation des devises) et des « options binaires » (permettant de faire des paris à effet de levier – à crédit – sur des variations de cotations boursières) : 88 plaintes ont été enregistrées l’année dernière auprès de l’Autorité, contre 58 en 2012 ! … Le procédé utilisé consiste en un hameçonnage, c’est-à-dire que l’on extorque de l’argent à l’épargnant, en l’appâtant avec de prétendues formations pour devenir trader sur le marché des changes, en trente minutes…


4/ DIVERSIFIER SON ÉPARGNE, OUI MAIS AVEC PRUDENCE

Alors pour finir, quels conseils donner ? …En fonction des données familiales et professionnelles qui sont propres à chacun, la règle d’or des placements – diversification et prudence – demeure. L’immobilier en France va notamment souffrir du contexte économique difficile… En fin de compte, Natalie Lemaire, en charge des relations avec les épargnants auprès de l’Autorité des marchés financiers, livre deux recommandations : « Aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire ou au taux du livret A comporte a priori un risque sensible. Les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. » L’adage « n’investissez que dans ce que vous comprenez » vous évitera bien des déconvenues.




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.

Contact 

Yves Gambart de Lignières
VALORIA CAPITAL
Directeur Gestion Privée Bretagne

3 rue du Port, 56000 Vannes
14 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris

 

yves.delignieres(arobase)valoriacapital.fr

© 2024 Droits réservés

bottom of page