CA : 330.000 euros
Secteur : Gestion de fortune
Ingénieur, titulaire du mastère en finance de l’ESCP et major du premier DES de Gestion de Patrimoine mis en place par la Chambre des indépendants du patrimoine, Yves Gambart de Lignières place sa solide formation au service de ses clients.
Passionné par les marchés financiers depuis longtemps, il a créé en 2006 sa propre société dédiée à la gestion de fortune, De Lignières Patrimoine. «Dans le domaine de la gestion de fortune, il existe des structures indépendantes comme la nôtre (family office ou conseillers indépendants), des départements dédiés au sein des réseaux bancaires et quelques banques privées. L’atout principal d’un indépendant est son objectivité dans la mesure où il dispose d’une réelle liberté dans ses préconisations contrairement à son homologue bancaire qui aura tendance à recommander les placements de son établissement».
Malgré la crise, Yves Gambart de Lignières n'a rien changé à sa stratégie économique. «Bien au contraire. Nos clients ont apprécié, pendant ces périodes chahutées, une réelle disponibilité, beaucoup de réactivité et notre pédagogie. Elle a conforté et validé notre approche... les clients font appel à nous car ils souhaitent bénéficier, en plus de notre compétence et de notre indépendance, d’une relation directe. Ce n’est pas souvent le cas dans les banques où les responsabilités sont trop diffuses».
Voilà ce qui explique sans doute la progression régulière du CA : +24% cette année après +6% l’année dernière. «Notre recette reste celle commune à la plupart des indépendants: qualité du conseil qui passe par une formation constante, disponibilité, écoute et transparence dans notre rémunération. Enfin, qui dit indépendance ne signifie pas isolement : notre réseau de notaires, d’avocats, d’experts-comptables... constitue également un axe de développement fort pour notre entreprise». Une société à l'écoute des cadres dirigeants et des chefs d'entreprise désireux d'optimiser leur fiscalité.
Comments