top of page

🗞️ Femme Actuelle Senior, novembre 2020 → 10 idées pour protéger mon conjoint



Que vous soyez mariée, pacsée ou que vous viviez en concubinage, voici tous les outils pour assurer l'avenir financier de votre moitié.


Changer de régime matrimonial…

Une fois passés en communauté universelle, les plus inquiets ajoutent une clause d'attribution intégrale, qui alloue tous les biens au survivant. « Cette disposition est idéale pour les couples sans enfants mais je la déconseille aux autres, sauf si leur patrimoine ne dépasse pas 100 000 euros par enfant. En effet, comme les enfants n'héritent qu'au second décès, chacun ne bénéficie qu'une fois de l'abattement de 100 000 euros pour les droits de succession », prévient Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine.


Aménager son régime matrimonial…

« La clause de préciput est également utile, surtout pour la résidence principale : elle permet à l'époux survivant de s'attribuer un bien commun et d'en devenir seul propriétaire avant l'ouverture de la succession, sans que la valeur du bien ne soit prise en compte pour le calcul des parts de chacun », explique Yves Gambart de Lignières…



Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page