top of page

🗞️ Le Journal des entreprises, janvier 2016 → Un mois vu par Yves Gambart de Lignières


La remontée des taux de la banque centrale américaine.

« Depuis 2008, l’intervention des banques centrales a enrayé la paralysie de l’économie mondiale grâce à l’injection massive de liquidités. Ceci a permis d’éviter des faillites en série après la chute de la Banque Lehman Brothers. Cette politique de taux zéro et de création monétaire génère, cependant, des poussées déflationnistes fortes car, faute de réformes, le surendettement s’est accru tant au niveau des acteurs privés (banques par exemple) que des Etats (+ 50 % pour la France). Espérons, malgré tout, que la hausse des taux va permettre, sans trop de dégâts, une normalisation de la situation. »


Le revenu universel versé à tous.

« La Finlande envisage une allocation unique, non imposable, pour tous ses habitants dont la vocation serait de remplacer toutes celles déjà en place. Elle serait payée sans distinction de condition, revenu, statut… L’idée est de motiver les demandeurs d’emploi, de supprimer les effets d’aubaine et de réduire les dépenses de l’Etat liées à une bureaucratie calibrée en fonction des nombreuses allocations. A l’heure où, en France, nos politiques annoncent une mobilisation contre le chômage et où le progrès technique peut être source d’exclusion, cette expérimentation me semble intéressante. Pour info, ce revenu minimal était déjà, en 2012, une des 12 propositions du CJD aux candidats à la présidentielle. »


Le CJD Vannes.

« Nous comptons une cinquantaine de dirigeants de tous secteurs exerçant dans des sociétés de toute taille (2 à plus de 100 salariés). Notre projet s’articule autour des " Explorateurs de réussite ". Nous avons souhaité être au plus près des attentes des JD. Pour cela, nous leur avons soumis un questionnaire très complet sur leurs attentes. Nos rendez-vous aborderont donc des sujets comme le management, l’export, la stratégie, les alliances. Pour nous éclairer sur ces thématiques, nous ferons intervenir des personnes en réussite. Notre territoire morbihannais ou breton est riche de ces talents. »




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page