top of page

🗞️ Le Nouvel Economiste, mai 2020 → Girardin industriel




Un dispositif attractif, mais périlleux et surveillé. Pour réduire sensiblement le montant de leur impôt sur le revenu, les contribuables sont souvent tentés d’investir dans des projets de défiscalisation dans le cadre de la loi Girardin industriel qui a pour but de soutenir l’activité des PME d’Outre-mer. Attention toutefois de ne pas céder les yeux fermés aux sirènes de ce puissant dispositif de défiscalisation, car toute requalification de l’opération par le Trésor public serait lourde de conséquences...


… Quoi qu’il en soit, comme l’indique Yves Gambart de Lignières, conseil en gestion de patrimoine, “un investissement en Girardin industriel n’est pas sans risques”, la plus grande prudence est donc requise avant d’investir dans ce type d’opération… D’ailleurs, pour limiter les abus, le législateur a renforcé ces dernières années les obligations des monteurs d’opérations Girardin. Ainsi, avec le décret 2015-149 du 10 février 2015, ces derniers doivent notamment disposer d’un numéro d’agrément obtenu auprès de la préfecture.


Autre point à vérifier, s’assurer des obligations fiscales et sociales de l’opérateur, tout en vérifiant qu’il dispose bien d’une assurance professionnelle spécifique. Au-delà de toutes ces vérifications concernant le monteur, “le type de société à souscrire, la catégorie d’investissement à soutenir, le mode de financement privilégié et l’implication de l’exploitant pour la bonne fin des opérations, sont autant de critères à prendre en compte pour sélectionner un projet”…



Posts récents

Voir tout
bottom of page