Offrez à votre épargne les meilleurs rendements 2015
Difficile de trouver un placement rémunérateur à l’heure où les taux de rémunération ne cessent de baisser ? Pas forcément… à condition d’accepter une part de risque.
La baisse des taux est peut-être une bonne nouvelle pour certains emprunteurs. Elle l’est moins pour les épargnants adeptes de placements sûrs, qui voient leurs rendements sérieusement entamés…
Les rendements des fonds en euros baissent d’année en année (2,5% en moyenne en 2014 contre 2,70% en 2013 et 4,3% en 2007 selon la Fédération française des sociétés d’assurances)… Pour autant, l’assurance-vie reste « un eldorado, tant d’un point de vue fiscal, civil, que financier » assure Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine. Principal atout de cette enveloppe dont le rendement du fonds en euros, même fiscalisé, dépasse celui des livrets réglementés : « On peut y mettre ce qu’on veut », poursuit le conseiller. Des fonds en euros pour jouer la sécurité, des unités de compte pour tenter un rendement plus important, ou un mélange des deux…
Après deux années de fortes hausses (+15% en 2012 et +18% en 2013), les résultats du Cac 40 ont été décevants en 2014 (-0,54%). Mais ils sont nettement repartis à la hausse en ce début d’année : +17%, au 18 mars, depuis le 1er janvier. Faut-il y aller, ou pas ? « Dans le contexte actuel où les placements sans risque ne rapportent plus rien, c’est le seul moyen de trouver du rendement », annonce Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine. D’autant qu’a priori, plusieurs facteurs jouent en faveur de la reprise : l’appréciation du dollar face à l’euro qui devrait permettre un accroissement des exportations et donc encourager la croissance européenne, ou la baisse du prix du baril de pétrole susceptible de favoriser une augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Sans oublier la mise en place du plan Juncker dont l’objectif est de doper les investissements au niveau européen.
En matière de stratégie, Yves Gambart de Lignières conseille de « privilégier les marchés européens au détriment des actions américaines, pour lesquelles les perspectives de gains s’avèrent réduites, et de sous-pondérer les titres des pays émergents ». Toutefois le conseiller reste prudent et anticipe « une correction à un moment donné ». Il s’agit donc de rester vigilant. Pour diluer le risque inhérent aux marchés actions, pensez à diversifier votre investissement…
Vous êtes tenté par la pierre mais ne voulez pas vous lancer dans de l’investissement locatif trop contraignant et parfois risqué ? Tournez-vous vers la « pierre-papier », c’est-à-dire l’achat de parts de Société civile de placement immobilier (SCPI). Nettement plus accessibles qu’une acquisition classique, ces instruments financiers sont surtout beaucoup plus rémunérateurs (5,08% avant impôt en 2014 et 5,15% en 2013 selon l’Association française des sociétés de placement immobilier) et moins compliqués à gérer…
Comments