top of page

🗞️ Le Particulier, février 2017 → Transformer son logement en produit financier


La vente à soi-même pour monétiser son bien en anticipant sa transmission


Aussi appelée OBO (Owner buy-out) la vente à soi-même est une solution peu connue du grand public. Le principe est simple : vous vendez un bien immobilier à une société (généralement une SCI, que vous pouvez créer avec votre conjoint et/ou vos enfants), qui s’endette pour l’acquérir. Vous percevez le fruit de la vente, que vous utilisez comme bon vous semble.


Pour éviter la suspicion d’abus de droit, il est conseillé d’assortir ce montage d’un objectif de transmission. « Vous pouvez en profiter pour donner la quasi-totalité des parts de la SCI à vos enfants. La société étant endettée, ses parts ne valent pas grand-chose et la donation ne génère pas (ou presque pas) de droits à payer au fisc. Une rédaction adéquate des statuts peut vous permettre de continuer à utiliser et à gérer le bien », explique Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant.


Cette solution est surtout adaptée aux biens locatifs (les loyers permettant de rembourser le prêt), mais pas seulement. « Cela peut aider à conserver un bien de famille. Les taux étant bas, le remboursement du prêt immobilier est relativement indolore », note Yves Gambart de Lignières.



Posts récents

Voir tout
bottom of page