Hériter, bénéficier d’une prime ou gagner au jeu... Il arrive qu’un épargnant empoche un « pactole ». Doit-on placer cet argent, le donner ou l’utiliser pour solder des crédits en cours ? Eventail des stratégies possibles.
Un héritage, une prime de départ ou même pour les chanceux un gain au Loto ! Ces rentrées d’argent imprévues parfois coquettes peuvent survenir dans la vie de tout épargnant. À moins de tout dépenser illico, cet afflux de trésorerie donne l’occasion de fortifier, voire de faire fructifier son patrimoine. Reste qu’avant de procéder à des choix et/ou de se livrer au moindre arbitrage, les professionnels de la finance affirment à l’unisson qu’il convient, en amont ou à la réception des fonds, de prendre le temps de faire le point sur sa situation patrimoniale…
« L’horizon de placement, l’aversion pour le risque, les objectifs de l’épargnant sont également des facteurs déterminants », ajoute Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine…
Une abondance de cash peut donner l’occasion de réfléchir à la préparation de la transmission de son vivant et peut la déclencher… « Renoncer à un héritage au profit de ses enfants. Cette solution coûtera moins cher en droits que d’accepter la succession pour ensuite leur donner la somme », assure Yves Gambart de Lignières…
Quant aux épargnants frileux ou ayant besoin rapidement de compléments de revenus, ils auront toujours la possibilité d’investir, au sein de leur contrat d’assurance-vie, dans la poche « fonds en euros », tout en veillant à verser quand même une partie des fonds en unités de compte pour capter de la performance. « Ce fonds en euros sans risque peut également faire figure de placement d’attente avant une affectation définitive de la somme. Il faudra s’assurer que les frais d’entrée dudit contrat soient nuls », relève Yves Gambart de Lignières.
Comments