Pour gérer sa fortune, il est indispensable de se faire aider. Mais par qui ? Face à la multiplicité des conseillers financiers, comment distinguer les vrais professionnels de ceux qui ne le sont pas ? Faut-il s’adresser aux banques ou aux cabinets spécialisés ?
… Les qualifications courantes de « conseiller financier » ou de « conseil en gestion de patrimoine » ne correspondent en réalité à aucun statut réglementé. S’en réclament souvent de simples commerciaux d’agences bancaires, des courtiers de produits d’assurance, des vendeurs de programmes de défiscalisation. « Des vendeurs de chaussettes », s’emporte Yves Gambart de Lignières…
… les conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). « Notre atout, c’est que nous sommes des professions libérales, offrant des services durables, que nous sommes hyper réactifs et ouverts aux produits concurrents », commente Olivier Collin. Selon ce spécialiste très connu, ancien président de sa corporation, « dans les banques, les conseillers ont des réflexes conditionnés, ils appliquent la politique maison avec les produits maison. » Les banquiers, eux, le raillent parfois en retour : « Vous avez combien de divisions, vous ? ». Sa réplique fuse: « Nous sommes imbattables pour défendre nos convictions et défendre l’intérêt de nos clients. »…
Comments