top of page

🗞️ Les Echos Week-End, octobre 2017 → Retraite : comment trouver d'autres revenus que la pension ?




Acheter pour louer, investir dans des SCPI, une assurance-vie, se constituer une rente viagère… Les moyens d’accroître ses ressources une fois la retraite venue sont variés. Que choisir et pourquoi ?


Pour compléter des pensions de retraite dont le niveau est déjà réduit par rapport à la rémunération en tant qu’actif et qui risquent fort de décliner au cours du temps, voici quelques pistes pour dégager des revenus, avec leurs avantages et inconvénients.


L’immobilier locatif…

En réalité, met en garde Yves Gambart de Lignières, conseil en gestion de patrimoine à Vannes, « les rendements locatifs nets de toutes les charges et des impôts sont très bas. Les calculs que font les gens, lorsqu’ils m’annoncent qu’ils font du 5 ou 6%, c’est du grand n’importe quoi ! Les vrais rendements, une fois tout pris en compte, sont souvent proches de zéro, voire négatifs à Paris pour les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune ».


L’assurance-vie à retraits programmés…

Autre possibilité, qui reste la voie royale commente Yves Gambart de Lignières : « Le mieux, c’est toujours l’assurance-vie avec un plan de retraits programmés d’un montant correspondant à votre besoin ». Problème, le fonds en euros (c’est-à-dire à rendement garanti) ne rapporte plus grand-chose, de l’ordre de 1 à 1,5% nets. Si vos retraits se limitent aux intérêts vous n’allez pas loin ! « Il faut accepter de prendre une part de risques en fonction de votre horizon de placement personnel, ajoute cet expert, avec des bons fonds dynamiques. Si vous prenez 30% en fonds actions, en quoi est-ce important que cette part fasse une année -10% et une autre +10%? Ce qui compte, c’est le potentiel dans X années par rapport aux fonds en euros ». Avantages de cette solution de retraits programmés : la simplicité, l’absence de soucis et une fiscalité limitée puisque dans le retrait effectué, la part de gain financier est peu taxée (30% d’impôt maximum à compter de 2018 pour les encours supérieurs à 150 000 euros par souscripteur, ce qu’on appelle la « flat tax »), cela avec un abattement de 4 600 euros par an, 9 200 euros pour un couple.


La rente viagère…

C’est-à-dire la perception d’un revenu jusqu’à la fin de vie, en échange de la cession de votre capital. Ce viager peut être immobilier (mais avec le risque d’impayé) ou financier auprès d’une société d’assurances. L’avantage, quand vous sollicitez un assureur en échange d’un capital issu d’une assurance-vie: la sécurité d’un revenu régulier à vie. À l’issue d’un Plan d’épargne en actions (PEA) de huit ans, un assureur peut vous servir une rente exonérée d’impôt. La rente est une sécurité jusqu’au décès mais, nuance Yves Gambart de Lignières, « l’aliénation du capital n’est pas toujours très intelligente », notamment si vous avez des héritiers. Et le taux de conversion, lié à l’espérance de vie, n’est pas très motivant, tout comme la fiscalité.




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page