top of page

🗞️ Investir, juin 2023 → Assurance-vie : les unités de compte font de la résistance


La remontée des taux aurait laissé croire que les épargnants allaient se détourner des supports investis sur les marchés, mais il n’en est rien, bien au contraire. Les unités de compte (UC) ne sont pas vraiment les premiers supports auxquels on pense lorsque l’assurance-vie est évoquée. Elles représentent pourtant une part croissante des versements sur les contrats (environ 40 %). Elles arrivent même à tirer dans le vert la collecte nette : les épargnants placent plus d’argent sur les UC qu’ils n’en retirent, ce qui n’est pas le cas du fonds en euros.


 « L’offre financière est quand même intéressante, souligne Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine, si nous la comparons avec le PEA [plan d’épargne en actions], qui est limité aux actions européennes. » Tandis que l’assurance-vie permet d’intégrer des fonds du monde entier. Dans la mesure où les marchés ne se sont pas trop mal comportés depuis le début de l’année, il n’est peut-être pas surprenant de voir les titulaires continuer de se tourner vers les UC. Yves Gambart de Lignières met toutefois en garde : « Si vous souhaitez vous exposer à 50 % en actions, il faut entrer petit à petit. » Cela afin d’obtenir un prix moyen d’achat généralement gagnant à long terme, sans oublier, bien évidemment, que les UC comportent toujours un risque de perte en capital...

 Concernant l’allocation, « les trois questions essentielles à se poser sont : quel est mon horizon, quelle est la perte maximale acceptable et quel est mon besoin de liquidités ? » conseille Yves Gambart de Lignières…








Posts récents

Voir tout
bottom of page