top of page

@ C Banque / Money Vox, décembre 2018 → Faut-il faire confiance au taux de rendement annualisé ?



Le taux de rendement interne, aussi appelé taux de rentabilité interne, taux de rendement annualisé ou plus simplement TRI est un indicateur couramment utilisé par les investisseurs et les financiers. Il leur permet de juger du potentiel d’un placement. Concrètement, le TRI se calcule en prenant en compte l’ensemble des flux financiers positifs et négatifs qu’un produit d’épargne va générer : la somme initiale investie, les frais prélevés, les intérêts versés, la cession de l’actif voire, dans certains cas, les prélèvements sociaux et fiscaux. Au final, ce calcul permet d’obtenir un taux d’intérêt annualisé. C’est-à-dire le rendement moyen offert chaque année par le placement.


Le calcul du TRI peut être réalisé pour tous les produits et montages financiers (achat de titres vifs, investissement locatif, assurance vie, SCPI, prêts participatifs…). En théorie, ce seul indicateur résume ce qu’un placement, quel qu’il soit, va rapporter, et donc, s’il est intéressant financièrement d’y investir son épargne. Il permet donc aussi de confronter la rentabilité de plusieurs produits d'épargne…


…« Le taux de rendement interne est intéressant pour comparer deux placements au sous-jacent identique, avec les mêmes durées d'immobilisation », souligne effectivement Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)…


…« Le TRI postule que le flux perçu une année donnée est réinvesti automatiquement et au même taux de rendement que les autres années », résume Yves Gambart de Lignières. Le taux peut toutefois être affiné si le gestionnaire pronostique une baisse de revenus qu’il répercute dans son calcul. Mais, anticiper parfaitement l’évolution des marchés est impossible !...


…« Le TRI d'un placement avec des flux futurs non garantis est par construction erroné. Car il se base sur des paramètres qui risquent d'évoluer par rapport aux postulats de départ. Typiquement, dans le cadre d'un usufruit de SCPI, la variation potentielle des loyers va impacter, à la hausse ou à la baisse, le taux de rentabilité », analyse le CGPI…


…Par conséquent, le taux de rentabilité interne doit être manipulé avec précaution. L’investisseur doit connaître les hypothèses prises pour le calculer. « Il suffit en effet de changer quelques paramètres pour que le résultat soit très différent », prévient Yves Gambart de Lignières. « Le TRI présente l'atout d'être synthétique. Mais parfois, il est préférable de détailler aux investisseurs les flux perçus que de leur présenter un seul chiffre qu'ils ne comprennent pas »…


Posts récents

Voir tout
bottom of page