top of page

🗞️ Le Monde Argent, novembre 2021 → Comment épargner pour sa retraite ?




L’épargne retraite prend son envol. Le plan d’épargne-retraite fête ses deux ans en fanfare. Censé unifier les différents produits d’épargne-retraite, le PER reste néanmoins assez complexe. Tour d’horizon de ce dispositif.


« Il ne faut pas souscrire un PER dans l'optique de financer sa résidence principale, même si cela reste une possibilité pratique, car, à la fin, on n'aura bien souvent rien gagné, en raison du coût fiscal vraisemblablement identique à l'impôt économisé lors du versement », prévient Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine à Vannes…


Permettant de se constituer un capital dans la perspective de la retraite, le PER séduira essentiellement des actifs anticipant une baisse de revenus significative dès la fin de la vie active. « Il faut toutefois accepter de bloquer ses capitaux jusqu'à la retraite », souligne Yves Gambart de Lignières…


Il demeure toutefois un argument en faveur de la conservation de plusieurs enveloppes pour les produits à sortie obligatoire en rente viagère, pourvu qu'elles soient peu remplies. Dans ce cas, le montant de la rente mensuelle sera faible, et l'épargnant peut alors parfois récupérer l'intégralité de son capital en une seule fois, au moment où il prend sa retraite. Jusqu'à récemment, la limite basse de la rente était fixée à 40 euros par mois. « Elle est passée à 100 euros cet été, ce qui représente un capital d’environ 35 000 euros », estime Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine…




Posts récents

Voir tout
bottom of page