top of page

🗞️ Le Nouvel Economiste, septembre 2018 → Assurance-vie : alternative aux livrets ?


Suite à l’instauration de la flat tax, l’assurance-vie devient une alternative compétitive aux placements à court terme sécurisés – sous certaines conditions.


… “La fiscalité très attractive de l’assurance-vie en cas de décès n’a pas été modifiée par la récente réforme de la fiscalité de l’épargne introduite par le nouveau gouvernement Macron”, indique Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine chez DLP. D’ailleurs, cette réforme, qui introduit notamment l’instauration depuis le 1er janvier 2018 d’une flat tax de 30 % – incluant les prélèvements sociaux de 17,2 % – sur l’ensemble des revenus des placements, ne remet pas non plus en cause les avantages de l’assurance-vie en cas de rachat


… Du coup, “pour les contrats affichant moins de quatre ans d’ancienneté, le taux d’imposition est tombé de 50,5% à 30% pour les contribuables qui n’optent pas pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu”, précise Yves Gambart de Lignières.


… Par voie de conséquence, selon les spécialistes interrogés, cette réduction du taux d’imposition offre désormais à l’assurance-vie la possibilité de constituer une alternative compétitive face aux placements sécurisés à court terme habituellement privilégiés par les épargnants. À un bémol près toutefois, comme le rappelle Yves Gambart de Lignières : pour cela, il faut que “les frais d’entrée soient nuls ou symboliques, et que l’assureur accepte un versement intégral (ou quasi) sur le fonds en euros”.



Posts récents

Voir tout
bottom of page