« Quatre-vingt-quatre pour cent des Français ont une tolérance au risque faible ou très faible, et les placements garantis représentent 77 % de leur épargne financière. » Les données publiées en juillet dernier par la lettre de l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF (Autorité des marchés financiers) ont de quoi décourager les professionnels du patrimoine !
…« Malgré un rendement réel moyen net d’inflation négatif, le Livret A collecte dix fois plus qu’en 2016 », déplore Yves Gambart de Lignières, fondateur de De Lignières Patrimoine, une structure indépendante dédiée à la gestion de fortune.
« Ce n’est évidemment pas la performance qui peut expliquer cet engouement, comme le démontrent les niveaux records de près de 410 milliards d’euros atteints par les dépôts à vue fin juin », commente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. « La forte volatilité des marchés, les krachs liés à la bulle Internet et aux subprimes, et la nécessité de disposer d’un horizon de long terme constituent toujours de réels freins pour l’investisseur », résume Yves Gambart de Lignières.
Comments